Catégorie : DIY
Affichages : 292
Imprimer

Hello ! Aujourd'hui je vous retrouve dans la catégorie DIY. Cette fois pas question de lessive, de pastilles de lave vaisselle mais bel et bien de savon fait maison ! 

 

En effet, j'ai eu le choix entre courir très vite au supermarché le plus proche et commander quelques produits sur le site Arma-Zone. Si tu n'es pas encore au courant et que tu ne me connais pas très bien : je déteste courir. J'ai donc sélectionné l'option commande sur internet et personnalisation de produit. Enfin...ce n'est pas uniquement car je n'aime pas courir, soyons honnêtes. En plus d'être réalisables très rapidement (et même par des enfants), ils sont intégralement personnalisables et surtout bien moins nocifs pour notre peau. Sans oublier qu'un savon réalisé soi-même ne génère pas d'emballage et donc pas de déchets. En gros tu ne vas ni au supermarché, ni jeter ta poubelle. Fainéantise a son paroxysme. En terme de cout, j'en ai eu pour 17euros sur Aroma Zone, pour trois flacons d'extraits aromatiques (qui vont re servir) et la base MELT AND POUR, qui d'ailleurs n'est pas terminée. Evidement pas 17euros pour moi toute seule mais pour le barbu, chouquette et moi. Si tu es bon en maths environ 6euros le savon personnalisé par personne. Et il me reste des ingrédients... 

Alors je sais déjà que tu as eu un rictus sur le "Melt and Pour". Laisse moi t'expliquer. Pour faire un vrai beau et bon savon pour la peau, il faut respecter certaines règles et certains ingrédients dont de la soude. Cela prend aussi pas mal de temps. J'aime moyennement ce processus, bien que cela soit le meilleur. Moi, j'ai un gout prononcé pour les choses rapides et efficaces. Les bases qu'on appelle "Melt and pour" sont saponifiées au préalable et permettent donc, une fois fondues, d'être personnalisables avec d'autres ingrédients tels que des extraits aromatiques, des huiles végétales et même des huiles essentielles. Il est également possible d'utiliser des colorants et des éléments aux propriétés exfoliantes. C'est pas trop cool?! 

Cette base, je le précise, contient de l'huile de palme. C'es moche, mais je préfère me dire que ma démarche est celle du petit colibri plutôt que me jeter la pierre. Par contre elle est complètement BIO, VEGAN ET SANS SULFATES. Alleluia. 

Je dois vous avouer que sans ajout d'ingrédients aux propriétés exfoliantes, vous aurez un savon peu/pas moussant. Ça peut en dérouter certains, je préfère prévenir. Si jaaaamais vous aimez trop la mousse, vous pouvez ajouter par exemple de l'argile ou des flocons d'avoine entre autres. Je sais que vous trépignez d'impatience alors passons maintenant au vif du sujet : la recette ! Il vous faudra la base met and pour, un extrait aromatique, une huile végétale (potentiellement, si vous le souhaitez,une huile essentielle selon les propriétés et vertus). 

- Un bol 

- Une cuillère à soupe et une cuillère à café 

- Une casserole et de quoi faire chauffer

- Une balance 

PREMIERE ETAPE : 

Prélevez pour un savon 120gr de base, faites chauffer a feu doux dans une casserole

SECONDE ÉTAPE : 

Ajoutez entre 10 et 40 gouttes d'extrait aromatiques (je préconise une vingtaine). De même pour les huiles essentielles. Vous pouvez ajouter l'agent moussant maintenant et mélanger.

TROISIEME ET DERNIERE ETAPE : 

Versez dans un moule et patientez quelques heures que le savon durcisse. Pas besoin de le placer au frigo, ne vous embêtez pas !  

 

Voilà, je sais, vous êtes époustouflés par tant de simplicité. Honnêtement, moi aussi. Allez, il est temps pour moi d'aller prendre un bon bain et d'utiliser mon savon au Monoî. Si jamais cette recette vous plait, que vous sautez le pas : dites le moi ! Envoyez moi vos photos sur instagram ou le Facebook "du temps pour maman". Je suis curieuse et j'ai hate de voir vos jolies réalisations !