Catégorie : DIY
Affichages : 490
Imprimer

Toi aussi, ça t'es déjà arrivé d'avoir la flemme de faire ton énoooorme vaisselle à la main et de ne plus avoir de tablettes pour le lave vaisselle dans son petit carton tout droit venu de ton hypermarché? 

Ici, c'est fréquent, du moins ça l'était quand nous faisions nos courses, le barbu et moi dans les grandes surfaces habituelles. Je parle de la panne. La tuile. Le désarroi quand tu tombes nez à nez avec ta boite de tablettes vaisselle vide. VIDE LES GARS. 😱.  Pour nous épargner ces moments de surprises désagréables, les allers-retours-express en voiture, les sur-emballages, les produits chimiques et le prix...j'ai décidé de jouer au petit chimiste. En gros, j'ai été chercher un gros bocal type "le parfait" qui était dans un placard, j'ai pris une balance et quelques autres ustensiles. En fait, je me suis dit après avoir réalisé la recette, qu'il était impossible de ne pas vous la partager tellement elle est simple. Et efficace, sinon c'est pas drôle. 

Je vous conseille de mélanger tout les ingrédients secs puis d'ajouter les HE (huiles essentielles). Ensuite, avec une cuillère à soupe, rajouter environ 1/4 d'un verre d'eau... Faites attention car personnellement j'en mets même moins. Vous allez obtenir une espèce de "pâte" d'effet un peu poudreuse/neigeuse. Vous allez ensuite venir la déposer dans le moule, le but étant de la tasser au maximum pour que les pastilles soient bien compactes. Vous pouvez laisser durcir pendant toute une nuit. Perso, pour mon premier test, j'ai eu des pastilles qui se sont solidifiées au bout de deux heures, mais restez prudents.

Sachez que pour ces quantités, j'obtiens environ 30 pastilles. 30 pastilles, vous vous rendez compte?! Sachant que les ingrédients peuvent vous resservir pour d'autres pastilles, d'autres produits ménagers... Je vous jure que montre en main, vous ne mettez pas plus de 5 minutes. Honnêtement, c'est aussi un gros bonus pour notre impact écologique et économique. Nous les stockons en bocaux et hop on en parle plus. Elles se tiennent super bien et ne sont pas du tout friables. Bon par contre, si vous les écrasez entre vos mains, je vais rien pouvoir y faire.  Fini les "Chérie, tu fais la vaisselle?!" ou encore "Bon, je vais faire les courses...". Puis on va pas se mentir, c'est hyper gratifiant aussi de faire ses propres produits soi-même. Hashtagfierté

Pour les plus curieux, non vous n'allez pas polluer la nature ni créer une bombe. En fait, pour vous expliquer un peu mieux les choses, le bicarbonate (comme le sel) va venir détacher, faire briller, c'est ce produit qui a un effet effervescent. L'autre produit effervescent de la liste c'est l'acide citrique et il faut savoir qu'il détache et dégraisse également tout comme les cristaux de soude. Ces derniers sont d'ailleurs très bénéfiques pour vos canalisations et ont un pouvoir antibactérien très intéressant dans ce type de recette. 

Si vous avez envie de tester cette recette, n'hésitez surtout pas, partagez moi la photo de vos tambouilles maison et de vos impressions, que ce soit ici, sur instagram ou sur Facebook, ça m'intéresse et m'aidera certainement pour vous proposer d'autres astuces si cela vous tente. Bises, 

Margot-apprentie-chimiste