Catégorie : Lifestyle
Affichages : 404
Imprimer
Si toi aussi ces mots t'intéressent et ce qui se cache derrière aussi, tu peux vite cliquer sur lire la suite, car je vais te raconter ma vision des choses et comment je la met en pratique avec ma famille. Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un sujet en tant que femme et pas que en tant que maman. Un sujet qui me tient vraaaaaiiiment a coeur. Il s'agit de Zéro Déchet, d'Ecologie, de Minimalisme et compagnie. Ça me passionne réellement depuis un petit moment avant ma grossesse. Bon, soyons honnête, je vais te la faire courte et poser les bases : j'ai sur-consommé.  Moi aussi je suis passée par les tonnes de cotons démaquillants, par les PHJ(protections hygiéniques jetables), ou encore par les cotons tiges. Tout cela, c'est sans citer les emballages alimentaires, les collections d'objets inutiles j'en passe et des meilleures. 
 
Tout commence en terminant la fac. Cette phrase est étrange, non? Je déménage et je me rend compte qu'au final, j'ai pas grand chose, du moins peu de choses auxquelles je tiens réellement. Le reste? du superflu. Je me pose alors la question du "est ce que j'y tient? pourquoi? Qu'est ce que cela m'apporte?". Puis, je jette (c'est mal), je vend (c'est mieux), je donne (c'est encore mieux). Ensuite? eh bien la vie de couple mes amis, on achète des meubles et de l'électroménager pas cher, qui finira par nous lâcher dans 2 ou 3 années, on va faire nos courses dans des supermarchés avec sur emballages et on commence les collections mignonnes mais inutiles. Il y a maintenant quatre ans que je suis devenue végétarienne et depuis je ne cesse de me renseigner sur notre planète, ce qui nous entoure, ce que nous en faisons et je suis plus sensible sur ces sujets ci. Après tout, c'est vrai, combien de poubelles jetez vous par semaine? Combien de choses achetez vous et utilisez vous vraiment? Est ce par envie et besoin ou juste par pulsion d'achat? 
 
 
En étant enceinte je me suis vraiment posé beaucoup de questions. Déjà sur notre façon de consommer et de vivre au barbu et moi et sur l'exemple que nous voulions montrer et donner au bébé.  Ce que nous souhaitions en terme de qualité de vie. Il s'avère que le barbu et moi sommes sur la même longueur d'ondes et que nous pensons qu'il est mieux de faire un petit pas que rien du tout. C'est ainsi que notre quotidien se transforme petit bout par petit bout. Nous avons une salle de bain pratiquement Zéro Déchet actuellement, et croyez moi, c'était loin d'être le cas l'année dernière. Nous refusons les prospectus ainsi que les tickets de casse et de carte bancaire systématiquement. Nous essayons de prendre nos propres sacs quand nous allons en courses, histoire d'éviter d'en racheter. Nous utilisons des lingettes lavables pour Astrid. Chaque petit pas est un pas. Alors même si nous continuons d'acheter des produits avec des emballages, si nous faisons une pause dans les couches lavables, si nous ne sommes pas au summum de ce que nous pourrions faire, nous faisons l'effort d'essayer. Désormais j'ai envie d'achats plus responsables, d'acheter des vêtements pour leur offrir une seconde vie et éviter cette production et consommation de masse. J'ai envie de chiner et retaper des meubles qui ont une âme et pas d'une table ikea. Aussi sympa soit elle. J'ai envie aujourd'hui de plus de simplicité, de moins de superflu. Si jamais ce petit billet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus sur notre quotidien, n'hésitez pas, je me ferait un plaisir de vous répondre et de rentrer plus en détails dans de prochains articles. Et vous, comment vivez vous? ça m'intéresse !